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Tuesday, October 31, 2006

Les tartes politicly-correct

Ça commence par une demande d'information auprès de TheTrap sur un produit dont il m'avait glissé un mot. Les "S-PIPE" *prononciation anglaise*. Les "S-PIPE" étant un bout de tuyaux fictif que je venais d'inventer par mégarde en voulant désigner SPIP de PHP. Je ne savais pas comment l'écrire puisque nous en avions discuter seulement de vives voix.

Le lendemain je voulais plus d'info, par courriel, je lui en fait la demande. C'est alors qu'il ce met a virer le Net à l'envers, ce branche sur tous les réseaux de fibres optiques, pour me trouver de l'info sur le fameux bout de tuyaux haute performance pour mon/son véhicule. Il m'explique ça mésaventure, on rigole, on vomit et je le relance à la blague sur le "P-CHAFF". Ben croyez le ou non, il existe de l'information sur le sujet. Bizarrement sur le site de TheTrap ;). Abasourdi je lui envoie un second courriel:

-Je voulais dire Pie Chart... pas P-Chaff ;). My mistake. Maintenant as-tu ça, un TorcCam?"

Effectivement, les mots inventés, nous n'y verrons pas de fin mais voilà où je veux en venir. Il m'envoie un courriel pour me dire : -"Je me fout des Pie-Chart, moi je trippe ben fort sur le P-CHAFF." Sa m'a fait réfléchir. Se fou-t-on (faites-moi une phrase avec futon), vraiment des graphiques à pointes de tartes. Réalisons-nous vraiment leur impacte sur nos moeurs? Attention peuple, voici:

Qu'en on y pense, pratiquement tous les secteurs se base sur des statistiques pour donner du poids à ses arguments pour appuyer leurs actions. En politique, en environnement, sur les pompes à la station d'essence! Ces statistiques sont le fruit de recherches et servent à nous démontrer visuellement l'importance de ces chiffres. Ce qui est aberrant, c'est que souvent ces recherches statistiques avantage ceux qui paient pour la recherche. Ces graphiques servent la cause du marketing publicitaire.

Mon point, faites attention à la provenance de ces outils de la représentation de l'intangible. Ne laisser pas altérer votre jugement par des statistiques et probabilités douteuses. Rester lucide.

2 comments:

Joe Janson said...

I really love the P-CHAFF. National Geographic said that it was the only technologie you HAD to learn in the 21st century to make it. P-CHAFFing is the way to go.

And I kinda agree with Judge, statistics are only non-biased when they don't matter. Like the only 1-question survey you find on the front page of slashdot.com or whatboywant.com, they are just for fun so I trust no one fiddles with the results.

Less likely to be tweaked:

-Which was your favorite Weird Al Yankovic album?
-What do you want on your server? Density, Performance, Cost...
-What kind of light do you prefer when you are "doing it"?

More Likely to be tweaked:

-Which is your favorite all cleaning detergent?
-Are you a dentist? If so, do you recommend our bubble gum?
-Are you satisfied with your current phone long-distance plan?

I know what you are asking:
How can I tweak statistics?
Easy!

Step 1:
You need to get a "sample", that means asking people some questions. You can get as many as you want. A bigger sample means that it will be more accurate. So only take a few. Like 10-20 instead of 1000-100000. And wisely choose where you poll people. If you want to promote techno music, don't ask people at the Country festival. Talk at the people lined up for a rave, you'll get better results.

Step2:
If you don't like the result, trow it away and do it again. repeat until you get the "9 out of 10 people prefer our shit" kind.

Step 3:
If you can't get the results you want from a simple survey, you are going to have to "normalize" the result using math. You see, in order to get 52% instead of 139/268, you need to apply some math on the result. Normally something like:
x = y * x1 / y1.
But if you use another formula, like:
x = cos(y/y1) * 100
You get 99.9% instead of 52%. Isn't that better? You know it is, and that's just what your marketing campain need :-)

So now go ahead and tweak those stats! Sell some stuff! Have a merry Christmas!

Anonymous said...

Merci d'avoir un blog interessant