Read the comments

Go see the Embedded Blog of Joe Janson aKa TheTrap. He blogs and comments every one of my post.

Monday, February 12, 2007

B.B.S. #5: L'Art

Avec le temps mes qualités de "ANSI Artist" ce sont amélioré. J'ai pu avoir des menus et dessins respectables. J'ai même eu le contrat de refaire les menus du BBS de TheIcemaster où je suis devenu CoSysop. Le ANSI, c'est l'art de faire des dessins en mode texte avec les caractères de la table ASCII qu'on ce sert à peu prêt jamais sauf dans les dessins. J'ai découvert avec le temps des "patern" à appronfondir pour développer l'Art. Ce que j'aimais de cet art, c'est que c'est très technique, on dessine pixel par pixel. Aucune dextérité est necessaire contraitement aux dessins conventionel. Il existe aussi des techniques d'animations. Il s'agit en fait de dessiner l'écran et de la rédessiner avec le mouvement suivant. C'est la base de l'animation.

Ces dessins étaient tous ce que le mode TEXTE pouvait apporter aux graphiques. Il permettait au doors (jeux en mode texte sur les BBS) de devenir un peu plus vivante. On n'a qu'à penser à Acid Production pour comprendre qu'on peux aller vraiment loins en mode texte

1 comment:

Joe Janson said...

C'est certain que les graphiques en mode texte, c'est de l'art. De l'art avec des rescrictions, c'est la qu'on apprends comment dealer avec de l'aliasing. Contrairement au dessin main-libre, des lignes droites ca n'existe pas. Enfin, ca existe, mais horizontal et vertical. Ce qui contraste vraiment gros avec les lignes obliques toutes croches. Il faut maitriser le flou. Il faut maitriser la palette ultra-limitée.

The Draw. C'etait le logiciel par excelence pour les graphiques ansi.

Petit parallele avec le Demo-scene, intimenent lié au monde des BBS. Ils ne se limitaient pas juste a faire des ansi époustouflants. Il y avait des demos en temps real juste en text. Des fractals zooms, des blobs, des effets spéciaux. Le mode texte est, par defaut, 80*25 pixels. Il y a moyen de l'augmenter un peu. Mais l'important est que ca va plus vite que les modes graphiques. Tu downloadais du stock des BBS (dans un .zip), et dans le zip il y avait 2 fichiers de plus: le nfo (fichier text avec des infos sur le BBS) et le exe ou com (le demo). Plus le demo etait hot, plus le BBS etait prestigieux.

Le Fardoche BBS n'avait pas de demo. Il n'avais meme pas de fichiers ou de doors. Il avait 2 ansi de qualité moyenne.