Read the comments

Go see the Embedded Blog of Joe Janson aKa TheTrap. He blogs and comments every one of my post.

Thursday, February 08, 2007

B.B.S. #3: Le jour J

Un jour, après une soirée de hockey de rue, assis dans un McDo à siroter une orangeade avec mes amis, TheIcemaster nous explique qu'il possède un BBS. J'avais jamais pensé à ça moi. Posséder mon BBS. Wow, enfin je vais pouvoir être quelqu'un. Enfin, je vais pouvoir consacrer tout ce temps à autre chose qu'à regarder les pages de soutients-gorges du catalogue Sears. Pendant un été de temps j'ai configuré, designé et testé mon BBS.

Finalement, après des mois de préparation, il était archie laid mais je l'aimais. C'était le début de ma vie virtuel. Je ne maîtrisais pas encore les graphiques/dessins ANSI. À la fin de l'été je me suis fait installer une ligne téléphonique. Mon BBS était online. J'allais sur tous les BBS que je connaissais et que j'avais ramassé de bouche à oreille au fils du temps pour faire de la pub pour le miens. Le soir du grand lancement, j'ai éventuellement eu mon premier user. Après, plusieurs minutes d'attente devant mon ordi quelqu'un c'est connecté. Luc-Alexandre Vendette un ami à moi, c'est moi qui lui a demandé d'appeler. Le fun d'un sysop (system operator) c'est qu'on voit tout ce que le user fait. Évidemment, ça a planté. Un problème avec mes settings de FOSSIL driver X00. Arrggg.... mais j'étais online!

1 comment:

Joe Janson said...

Little known fact: Moi aussi j'ai eu un BBS.

Mais j'étais vraiment low budget. Vraiment low. Trop low pour avoir ma ligne de telephone.

Essentiellement, le "Fardoche BBS" a été online 15 minutes, le temps de faire une joke a quelqu'un. Sur un système Renegade que j'avais trouvé dans une section Warez (c'est quoi warez?), j'avais designé un beau ansi pour le logon, un ou deux menus qui ne menaient a rien. Quelques heures de travail au plus.

Hey, c'est un contrat d'atre sysop. Pas facile. Je veux dire, on ne decide pas à la légère quelque chose comme ca. C'est pas comme d'ouvrir un serveur HTTP ou FTP sur son PC sur l'internet. C'était de dédier un PC et une ligne de téléphone à une cause. Je voyais ça comme un énorme sacrifice dans le temps.

Maintenant, avec 10$ par mois et aucun sacrifice, j'ai un site web avec support PHP et MySql. Ca veut dire que si je veux me doner le trouble de programmer un peut de web ou d'installer SPIP, je me monte l'équivalent du plus hot BBS du monde, mais avec des nodes illimitées et un user base mondiale plutot que limité à mon quartier.

Autre sujet: j'ai décidé d'allez à l'hotel de ville de St-Lambert aujourdhui. Je veux savoir la position de mon député (Maka Kotto) sur le Net Neutrality. Le gouvernement Canadien semble pencher en faveur des telcos, et ça c'est mal. Aidez-moi a sauver l'internet, faites de quoi vous aussi. savetheinternet.com